Aide

Vous trouverez ici les informations nécessaires au bon usage du portail SILVAE

1) Liste des données et accès aux métadonnées

2) Consultation des cartes

3) Téléchargement




1) Liste des données et accès aux métadonnées

Liste des données :

La liste des données mises en ligne depuis le portail SILVAE est accessible depuis la page suivante.
Dans cette autre page, les données sont groupées par thématiques et sont liées à une fiche descriptive présentant leurs caractéristiques techniques, leur origine, la méthode d’élaboration et leurs limites d’utilisation.



Descriptif des données :

Ces descriptifs, qu’on appelle métadonnées, doivent être lus avant de consulter les cartes.

Chaque fiche présente les mêmes éléments :

– Chapitre de description générale de la donnée mise en ligne ainsi que les méthodes et données connexes mobilisées lors de sa création.
– Chapitre présentant les limites d’utilisation de cette donnée.
– Chapitre listant les références bibliographiques à connaître pour bien appréhender la donnée.
– Fiche de métadonnées en format PDF (lien « métdonnées » en haut à droite de chaque fiche).
– Raccourci vers la fenêtre cartographique de visualisation de la donnée (lien « Accès aux données » en haut à droite de chaque fiche).
– Eventuellement, un poster de présentation en format PDF (lien « poster » en haut à droite de chaque fiche).

Les fiches de description des données de SILVAE sont regroupées par thématiques et consultables depuis cet endroit.





2) Consultation des cartes

Descriptif des données :

Les cartes à consulter sont regroupées par thématiques : données bibliographiques, base de données EcoPlant, climat, évolution du climat, sol, stations forestières et de distribution potentielle des essences.
Il est également possible d’accéder directement à l’ensemble des données de SILVAE.



Utilisation de l’interface cartographique :

La fenêtre cartographique s’organise autour des outils suivants :

Outils d’affichage des données et de visualisation des légendes des cartes,
Outil de navigation,
Outil de consultation des données et métadonnées,
Outil de recherches et sélections,
Outil d’impression,
Outil de gestion des fonds de carte,
Outil de dessin,
Outil de recherche d’adresse ou lieu
Outil de gestion de ses lieux favoris et de recherche de lieux.



Affichage des données et des légendes des cartes :

Cocher ou décocher les cases se trouvant à gauche de chaque nom de couche afin de la rendre respectivement visible ou invisible.

Cliquer sur le bouton en forme de triangle orienté vers le bas (à droite de chaque nom de couche) pour accéder aux options :

Zoom sur, affiche l’intégralité de la couche.
Transparence, permet de régler le niveau de transparence.
Déplacer vers le haut ou Déplacer vers le bas, fait remonter les couches vers le haut ou le bas de la liste des couches chargées dans la légende.
Description, revoie vers des informations sur la couche.

La légende de chaque couche (classes de valeurs, figurés utilisés, etc.) est accessible via l’outil « légende » visible par défaut dans la fenêtre de visualisation.

Dans le cas où plusieurs couches sont affichées, les légendes de ces différentes données sont disposées les unes en dessous des autres.



Outil de navigation :

Utiliser les outils se trouvant à droite de la fenêtre cartographique pour se déplacer et zoomer dans la carte ou encore pour cadrer sur l’intégralité des données. En laissant la flèche de la souris immobile au dessus des différents boutons d’action, une infobulle décrit brièvement l’outil.

Par ailleurs, les boutons de la souris remplissent directement la plupart des fonctions de cette barre d’outils:

– Par défaut, le clic gauche de la souris permet de se déplacer dans la carte (glisser-déplacer).
– Le double-clic gauche permet de zoomer à l’endroit où se trouve le pointeur de la souris.
– La molette de la souris sert à zoomer et dézoomer dans la carte.



Outil de consultation des données :

Pour les données de la base EcoPlant il suffit de cliquer (bouton gauche de la souris) sur un point (une placette ou un groupe de placettes) pour faire apparaître une série d’informations.
Dans le coin haut droit de la fenêtre d’information, on peut passer d’une placette à l’autre si plusieurs d’entre elles ont été sélectionnées.
En bas de l’infobulle, cliquer sur Afficher les enregistrements liés pour faire apparaître les essences principales (si celles-ci ont été relevées) ainsi que les coefficients d’abondance-dominance associés (et cliquer sur Masquer les enregistrements liés pour faire disparaitre cette liste d’essences.

Pour les données de la base Bibliographie en cliquant (bouton gauche de la souris) n’importe où sur la carte de France, les descriptions sommaires du ou des ouvrages liés à ce lieu apparaissent à l’écran. Pour passer d’une référence bibliographique à une autre, cliquer sur la flêche de défilement se trouvant dans le coin en haut à droite de l’infobulle.
Le portail SILVAE est directement connecté (cliquer sur le lien HTML – texte souligné) au site web des centres de documentation d’AgroParisTech qui sont en possession des ouvrages (Consultation ou prêt) et des informations exhaustives sur ces derniers.


On peut aussi consulter les bases de données EcoPlant et Bibliographie sous une forme tabulaire. Pour cela, il faut activer l’outil Afficher les données Bibliographie et EcoPlant sous forme de table dans la barre d’outils et afficher une de ces deux bases de données.
Les données décrites dans le tableau sont l’ensemble des données visibles à l’écran; cette liste est donc dynamique et varie en fonction du niveau de zoom et du cadrage de la carte.
Les listes d’essences principales associées aux placettes du réseau EcoPlant sont accessibles en activant dans le menu d’options de la table Afficher les enregistrements liés.


Pour les données de la base DIGITALIS (données au format raster) il faut utiliser l’outil Interroger les données Digitalis pour connaître la valeur des pixels de chaque couche. Activer l’outil puis cliquer à l’intérieur de la carte. La valeur des données, au niveau de la position du clic de souris, s’affiche dans une infobulle. Par défaut l’outil renvoie les valeurs de toutes les couches visibles, mais il y a aussi la possibilité de choisir une seule couche à interroger en la choississant dans le menu déroulant (il faut que cette couche soit visible).



Outil de recherches et sélections :

Pour rechercher des données bibliographiques ou EcoPlant dans une zone géographique définie par l’utilisateur, choisir l’outil de sélection spatiale (paire de jumelles au dessus d’un cercle bleu).
Le jeu de données est défini à l’aide du menu déroulant (EcoPlant ou Bibliographie) et l’étendue géographique de la zone de recherche est directement saisie à l’écran en fonction du type de forme choisi (point, ligne, rectangle ou polygone).
Il est possible de combiner requêtes géographiques et attributaires en cochant l’option Inclure la requête par mots-clés dans cette recherche (et à condition d’avoir paramétré au préalable la recherche par mots-clés).

Pour rechercher des données bibliographiques ou EcoPlant par mots clés, choisir l’outil de sélection attributaire (paire de jumelles au dessus d’une page d’écriture).
Le jeu de données est défini à l’aide du menu déroulant (EcoPlant ou Bibliographie) et les mots clés sont saisis dans un ou plusieurs cadres (correspondant aux champs de la base de données). Si plusieurs cadres sont remplis, la recherche devra respecter l’ensemble des conditions.

On peut aussi combiner plusieurs recherches en choisissant entre les 2 options proposées dans le menu déroulant de droite : ajouter à la sélection courante ou supprimer de la sélection courante.



Outil d’impression :

L’application sert à exporter une mise en page cartographique (qui pourra ensuite être imprimée sur une feuille de papier).
Ajouter éventuellement un titre à la carte puis sélectionner le format du fichier d’export (JPEG ou PDF) à l’aide du menu déroulant. Il est également possible de modifier le modèle de mise en page : taille A4 ou A3 orienté en portait ou paysage.
Par défaut, l’échelle est paramétrée pour que l’ensemble du territoire français métropolitain apparaisse sur la carte mais il est possible de la modifier manuellement pour personnaliser la mise en page (cartographie d’un massif forestier par exemple).



Outil de gestion des fonds de carte :

Plusieurs fonds de carte sont disponibles. Par défaut le fond de carte chargé est une carte topographique mondiale mais il est possible de basculer facilement vers des vues aériennes et satellitales en sélectionnant Imagerie au lieu de Topographie, en cliquant sur le bouton Fond de carte se trouvant dans le coin en haut à droite de la fenêtre carte.



Outil de dessin :

La barre d’outils de dessin offre la possibilité d’insérer des éléments graphiques dans la page (éléments également repris dans mise en page cartographique imprimée). Il suffit de sélectionner le type de dessin désiré (et de paramétrer ses attributs : couleur du fond, couleur du contour, épaisseur du trait de contour et opacité de l’objet dessiné) et de dessiner la forme en cliquant dans l’espace carte (clic gauche de la souris). Il est aussi possible d’ajouter du texte en procédant de la même manière.

Les éléments graphiques ajoutés à la carte sont modifiables, ou supprimables et on peut les déplacer (toujours à l’aide de la souris).



Outil de recherche d’adresse ou lieu :

Le 1er volet de cet outil sert à trouver un lieu grâce à un nom de commune (et éventuellement un nom de rue) ou un code postal. Le résultat de la recherche propose plusieurs possibilités classées en fonction de leur niveau de pertinence.

Le second outil facilite la recherche d’un lieu dont on connait les coordonnées (longitude/latitude en degrés décimaux).



Outil de gestion de ses lieux favoris :

L’outil Favoris sert à garder en mémoire l’emplacement de lieux afin de faciliter la navigation (outil liste des favoris représenté par une icône en forme de livre). Par exemple, cliquer sur un des favoris préenregistrés pour se rendre directement à l’emplacement du Centre AgroParistech de Nancy ou pour centrer la vue active sur l’ensemble de la France.

Pour créer de nouveaux géosignets, cliquer sur le bouton en forme de livre et surmonté d’une croix blanche sur fond vert. Donner un nom et cliquer sur le bouton « Créer » pour enregistrer la vue active (échelle et cadrage).





3) Téléchargement

Le téléchargement de données depuis le portail se fait en plusieurs phases : Envoi d’une demande comprenant la ou les thématique(s) souhaitées, puis conventionnement avec le LERFoB en vue de la mise à disposition de ces données, et enfin création d’une page de téléchargement personnalisée sur le site SILVAE pour récupérer les fichiers numériques.

Demande de création de compte :

Remplir le formulaire de demande.

Convention en vue de l’utilisation des données :

Un projet de convention est envoyé instantanément au demandeur (par courriel, à l’adresse mentionnée dans le formulaire). La convention doit être signée puis retourner à :

SILVAE
AgroParisTech-Centre de Nancy
LERFoB – Laboratoire d’étude des ressources forêt-bois
14 rue Girardet – CS 14216
F-54042 Nancy Cedex

ou :


Type de données téléchargées et utilisation :

Les données téléchargées sont de 2 types :

– Données texte en format .TXT pour la base EcoPlant,
– Données matricielles en format ESRI grid pour les autres données (Digitalis).

Les données ont été compressées pour minimiser leur taille sur le serveur. Il est donc nécessaire de les extraire avec un logiciel approprié (comme par exemple le logiciel 7 zip dont l’usage est libre et gratuit).

Ces données, appelées communément données SIG, peuvent être lues et traitées à l’aide de logiciels spécifiques ; on peut notamment citer ArcGis, logiciel propriétaire à partir duquel ont été créées les données présentes sur SILVAE, ArcGis Explorer qui est une déclinaison gratuite mais minimaliste ou Qgis, logiciel libre et téléchargeable gratuitement dans sa version complète. Cette liste est loin d’être exhaustive et d’autres logiciels permettent également d’exploiter les données SILVAE.