pH des sols forestiers

Description générale

La carte des pH de l’horizon A des sols forestiers français a été élaborée à partir du caractère bioindicateur des plantes forestières. Elle a été produite en collaboration entre le laboratoire SILVA (ex. LERoB) qui a déterminé les valeurs bioindiquées pour la France à partir de la base de données EcoPlant (Gégout et al, 2005), et qui a réalisé la carte, et l’Inventaire Forestier National de l’IGN qui a fourni les relevés floristiques (Drapier et al, 2001). La bioindication a permis de calculer, pour chaque espèce, la valeur indicatrice qui représente la valeur de pH pour laquelle la fréquence de l’espèce est maximale (Gégout et al, 2003). L’utilisation de toutes les espèces présentes dans un relevé floristique permet de prédire le pH de la placette. Cette technique a été appliquée aux relevés de l’Inventaire forestier national (IGN), les valeurs prédites sur les placettes forestières ayant ensuite été interpolées sur la France (AgroParistech-IFN, 2008).

Le caractère bioindicateur des espèces végétales forestières vis à vis du pH a d’abord été calculé à partir de 3835 placettes de la base EcoPlant possédant un inventaire floristique et une mesure de pH eau de l’horizon organo-minéral A du sol effectuée en laboratoire. Le pH de surface de 104 375 placettes de l’IFN inventoriées entre 1989 et 2004 a ensuite été estimé par la moyenne des valeurs indicatrices des espèces présentes sur chaque site. Une méthode d’interpolation par krigeage a été utilisée pour estimer les valeurs entre les placettes et créer une carte des pH de surface des sols forestiers français avec une résolution de 1 km².

Principales limites d’utilisation

La qualité de la carte a été évaluée à partir de 261 placettes systématiquement échantillonnées en France et n’ayant pas servi à calculer les valeurs indicatrices ni à élaborer la carte des pH. L’écart moyen entre le pH de la carte et le pH mesuré sur ces placettes est égal à 0,81 et le carré du coefficient de corrélation entre valeurs de pH prédites et mesurées (R²) atteint 0,58. Ces valeurs constituent une bonne estimation de l’erreur réalisée par une prédiction du pH effectuée à partir de cette carte en un point quelconque des forêts françaises. Ses performances n’ont pas été évaluées hors forêt, elles sont probablement moins bonnes du fait de l’éloignement des points de mesure et des différences de sol. A des échelles plus locales, la carte peut ne plus être pertinente pour décrire la variabilité des pH, on estime qu’elle peut être utilisée jusqu’à des échelles régionales voire départementales. Pour une approche plus locale, des cartes réalisées à plus fine résolution spatiale et avec d’autres approches doivent être mises en œuvre.

Cette donnée est issue d’un partenariat avec l’IGN.

 

Les références bibliographiques

AgroParisTech-ENGREF (UMR LERFoB), IFN. 2008. Guide d’utilisation de la carte des pH de surface des sols forestiers français, version 1, mars 2008.

Coudun C., Gegout JC., Piedallu C., Rameau J.C. 2006 – Soil nutritional factors improve models of plant species distribution: an illustration with Acer campestris (L.) in France. – Journal of Biogeography , vol. 33, n° 10,  pp. 1750-1763

Coudun C., Gegout JC. 2007 – Quantitative prediction of the distribution and abundance of Vaccinium myrtillus with climatic and edaphic factors. – Journal of vegetation science, vol. 18, n° 4, pp. 517-524

Gegout JC., Hervé J.C., Houllier F., Pierrat J.C. – Prediction of forest soil nutrient status using vegetation. – Journal of vegetation science , vol. 14, n° 1, 2003, pp. 55-62.

Gegout, J.C., Coudun, C., Bailly, G., Jabiol, B., 2005. EcoPlant: A forest site database linking floristic data with soil and climate variables. Journal of Vegetation Science 16, 257-260.