Précipitations moyennes

Description générale

Valeur cumulée de précipitations (mm) pour une saison ou l’année entière, moyennée sur la période 1961-1990. Les cartes ont été réalisées à partir d’un jeu de 435 postes de mesures Météo-France.

Les valeurs de précipitations ont été cartographiées par pixels de 1 km de coté selon des techniques décrites par Ninyerola et al (2000). Des modèles statistiques ont été élaborés à l’aide de variables dont la distribution spatiale est bien connue, caractérisant la topographie (degré d’exposition aux vents dominants, pente, etc.) et la position géographique (distance aux différentes masses océaniques). Les résidus (la partie non expliquée par le modèle) ont ensuite été interpolés puis sommés à la carte issue du modèle. Les valeurs ont été sommées pour les périodes considérées.

Principales limites d’utilisation

Ces données modélisées présentent des imprécisions non homogènes dans l’espace. A l’échelle de la France, une validation a été faite pour la période 1996-2007 à partir de mesures sur 471 postes, on obtient un R² de 0,78 sur la donnée annuelle avec une RMSE de 136 mm (pour des valeurs variant principalement entre 300 et 2400 mm). Le moins bon modèle est obtenu en décembre (R² = 0,66) et le meilleur en juillet (R² = 0,85). La pertinence de ces données est évaluée à l’échelle de la France mais reste peu connue à des échelles plus locales. Des écarts plus importants que la moyenne peuvent être attendus dans des zones de forte variabilité (en montagne par exemple, ou dans le sud de la France). D’autre part, une forte variabilité du climat peut exister au sein d’un pixel d’1 km, induite principalement par les changements de topographie.

 

Les références bibliographiques

Ninyerola, M., Pons, X., Roure, J.M., 2000. A methodological approach of climatological modelling of air temperature and precipitation through GIS techniques. International Journal of Climatology 20, 1823-1841

Richard, J., 2011, Caractérisation de la contrainte hydrique des sols à l’aide de cartes numériques pour prendre en compte les effets potentiels du changement climatique dans les catalogues de stations forestières – Applications aux plateaux calcaires de Lorraine et de Bourgogne – rapport d’étudiant FIF de 3eme année. Agroparistech-Engref, Nancy, France.